C’est en grande partie grâce aux partenariats que RBCx arrive à faire bouger les choses dans diverses communautés. Qu’il s’agisse de notre association avec Hackergal pour faciliter l’entrée des filles dans le domaine des sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM) ou de notre volonté à établir des partenariats pour donner plus de moyens aux leaders du secteur des technologies, notre mission consiste à mettre à profit nos aptitudes, nos connaissances et nos ressources pour aider ces communautés à réaliser leur plein potentiel.
Avec Ripple Ventures, nous avons noué un partenariat qui s’adresse directement à la communauté des entreprises de technologie en démarrage. La mission de Ripple est de « donner aux fondateurs les outils nécessaires pour bâtir des entreprises résilientes », au-delà du financement. Ripple se spécialise dans le financement de prédémarrage et d’amorçage d’entreprises et les aide à trouver leur place dans le marché, à recruter les bons talents et à assurer leur prospérité.
En collaboration avec Ripple, nous avons créé le programme de bourses RippleX, qui démocratise l’accès des étudiants sous-représentés en Amérique du Nord au capital-risque. Ce programme conjoint offre aux jeunes participants des occasions d’apprentissage et de mentorat gratuits pour les aider à bâtir les entreprises de l’avenir. Nicole Kelly, cheffe, Marketing, RBCx, est consciente de la valeur de ce partenariat. Elle sait qu’il a toujours été difficile pour les fondateurs sous-représentés d’avoir accès au type de services offerts par Ripple.
« Ripple a rapidement bâti une formidable communauté autour des fondateurs et des investisseurs qu’elle soutient, ainsi que de l’ensemble de l’écosystème. Il est difficile de percer l’écosystème des jeunes entreprises et des sociétés de capital-risque, surtout si on ne dispose d’aucun réseau ou d’aucun accès aux canaux organiques. Voilà pourquoi des programmes comme RippleX sont si importants. »
N’importe qui peut avoir une bonne idée. Ce que le programme de bourses RippleX cherche à accomplir, c’est de démocratiser le secteur en y intégrant des groupes d’entrepreneurs qui n’auraient autrement pas eu accès au type de financement et de soutien offert par Ripple. À ce jour, le programme a accueilli 11 cohortes étudiantes. Près de la moitié des participants ont amassé collectivement plus de 50 millions de dollars pour financer leur entreprise.
« Nous sommes toujours à la recherche de moyens d’apporter notre contribution et d’inspirer les autres, dit Mme Kelly. Nous sommes heureux de pouvoir appuyer la mission de Ripple et de contribuer au succès du programme. »
Mme Kelly croit que le dynamisme du programme passera notamment par le leadership avisé, les événements et la formation. Elle voit le potentiel de ce partenariat et se réjouit à l’idée que RBCx puisse « partager ses connaissances, son expérience et son réseau pour aider la nouvelle génération d’investisseurs et de fondateurs ».
L’aspect le plus emballant de ce partenariat, c’est l’établissement de relations avec les fondateurs. Ils sont tous passionnés par ce qu’ils font et croient qu’ils peuvent changer le monde. RBCx, c’est avant tout des gens. Que ce soit nos employés ou les fondateurs et entrepreneurs avec lesquels nous collaborons, c’est leur engagement qui rend possible tout ce que nous faisons.
Notre partenariat avec Ripple dans le cadre du programme de bourses RippleX nous aide à remplir notre mandat : propulser les idées audacieuses et devenir la principale ressource des innovateurs de tous les milieux, au Canada et ailleurs.
Lisez le communiqué officiel de la Salle de presse RBCx pour en savoir plus sur notre partenariat avec Ripple Ventures et rendez-vous sur son site Web pour présenter une demande au programme de bourses RippleX.