Christy Prada, cheffe de la direction de Future Fertility, se confie sur la transformation de cette jeune pousse en technologie des soins de santé basée à Toronto en entreprise mondiale en pleine croissance.

Transformer une jeune pousse en entreprise mondiale n’est pas une mince affaire. Qu’il s’agisse de s’adapter aux nuances culturelles ou de surmonter les obstacles réglementaires, les défis peuvent être intimidants, même pour les fondateurs et les dirigeants chevronnés. Toutefois, une approche stratégique et évolutive peut ouvrir la voie à une expansion internationale réussie.

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Christy Prada, cheffe de la direction de Future Fertility. Elle a parlé du parcours de croissance de l’entreprise et donné des conseils susceptibles d’être utiles à d’autres jeunes pousses qui souhaitent étendre leurs activités au-delà des frontières. De l’établissement d’unités fonctionnelles clés à la gestion des différences régionales, en passant par la mise sur pied d’un conseil consultatif, les stratégies qu’elle présente devraient aider les fondateurs à s’orienter face aux complexités de l’expansion internationale.

Pionnière dans le domaine de la technologie médicale, Future Fertility utilise l’IA pour répondre à un besoin criant en matière de fertilité : l’évaluation de la qualité des ovules. Bien qu’elle ait vu le jour à Toronto et que son siège social s’y trouve encore, Future Fertility a établi une forte présence dans plusieurs régions du globe et continue de se développer à un rythme rapide.

Vous trouverez ci-après les principaux éléments qui ont contribué à son succès à l’échelle mondiale.

Établir les unités fonctionnelles clés soutenant l’expansion internationale

Comme le dit l’adage, avant de pouvoir courir, il faut savoir marcher. Avant de chercher à déployer la technologie de Future Fertility ailleurs dans le monde, Mme Prada savait qu’il était nécessaire d’établir les unités fonctionnelles clés sur lesquelles cette expansion prendrait appui. Elle révèle qu’au cours de la première année d’existence de l’entreprise, elle a cherché à en comprendre les capacités et à bâtir les unités fonctionnelles qui, selon elle, lui permettraient de percer le marché de manière coordonnée. Ainsi, elle a formé des équipes responsables du marketing, de la réussite des clients et du développement de produits – autant d’unités fonctionnelles qui n’étaient pas officialisées au sein de l’organisation.

« Auparavant, aucune équipe précise ne s’occupait du marketing, de la réussite des clients, ni du développement de produits, explique Mme Prada. La mise en place de ces structures était donc cruciale. » La très longue liste de choses à faire incluait aussi la définition de la mission, de la vision, des valeurs et du plan stratégique de Future Fertility. Ce n’est qu’une fois tous ces éléments en ordre et tous les membres de l’organisation sur la même longueur d’onde que celle-ci a été prête à s’implanter ailleurs dans le monde.

Christy Prada, cheffe de la direction de Future Fertility

Christy Prada, cheffe de la direction de Future Fertility

La phase suivante consistait à trouver le juste équilibre entre les ressources locales et les opérations centralisées afin d’assurer l’efficacité et la flexibilité. Les régions où les besoins en matière de personnalisation et de soutien pratique sont les plus importants sont celles qui obtiennent le plus de ressources locales. Par ailleurs, la stratégie de Mme Prada est axée sur l’atteinte de cet équilibre délicat grâce au regroupement des marchés par fuseau horaire. Même si un membre de l’équipe n’est pas nécessairement affecté à chaque localité ou pays, il doit toujours y avoir quelqu’un de disponible dans le même fuseau horaire (ou un fuseau horaire proche) pour de l’assistance technique ou du soutien à la clientèle.

Grâce à ce modèle hybride, Future Fertility peut fournir une expertise localisée dans des régions clés, tout en tirant parti de l’efficacité d’équipes centralisées.

Faire appel aux leaders d’opinion locaux pour surmonter les différences culturelles

Dans le cadre d’une expansion internationale, les fondateurs et dirigeants doivent apprendre à naviguer dans les différents marchés, tant au niveau culturel que réglementaire. Future Fertility, par exemple, doit tenir compte des différences régionales concernant la fécondation in vitro, le fonctionnement des laboratoires et la réglementation médicale.

« En règle générale, lorsque nous nous implantons dans une région, nous nous associons avec un leader d’opinion important dans une clinique crédible sur le plan stratégique et scientifique. »

L’une des principales stratégies de Future Fertility consiste à s’associer avec des experts locaux et des leaders d’opinion importants dans chaque marché cible. « Quand nous arrivons quelque part, nous ne nous contentons pas de dire “Bonjour, nous voici, achetez nos produits s’il vous plaît”, déclare Mme Prada. En règle générale, lorsque nous nous implantons dans une région, nous nous associons avec un leader d’opinion important dans une clinique crédible sur le plan stratégique et scientifique pour effectuer une étude. Parfois, il ne s’agit que d’une petite étude visant à démontrer un nouveau cas d’utilisation clinique ou un avantage découlant de l’utilisation de notre technologie. Le but est d’intéresser les clients à nos produits et de les inciter à commencer à les utiliser avec la patientèle. »

Cette approche est doublement avantageuse : elle aide l’équipe de Future Fertility à mieux comprendre les nuances régionales et, pour reprendre les mots de Mme Prada, elle permet d’adapter la technologie aux contextes locaux. Elle garantit aussi que le modèle d’IA est robuste et qu’il peut être utilisé dans de nouvelles régions où les protocoles cliniques, la patientèle et d’autres facteurs diffèrent, ce qui risque d’avoir un impact sur la capacité de prédiction. En misant sur l’expertise et la recherche d’experts locaux, Future Fertility peut adapter son message et ses produits à la gestion clinique établie et veiller au respect des exigences réglementaires dans chaque marché.

De plus, l’intervention de leaders d’opinion possédant une influence locale déclenche le bouche-à-oreille, un outil de marketing précieux dans un secteur aussi niché que celui de la fertilité. « La rumeur se répand en quelque sorte dans cette région, note Mme Prada. Le milieu de la fertilité est assez petit ; tout le monde sait ce que tout le monde fait. Si une clinique utilise nos services, les autres cliniques des environs seront au courant. Nous ajoutons à cela des efforts de marketing et la participation à des conférences, afin que les gens nous voient. » Choisir de travailler avec la bonne personne ou clinique peut nous ouvrir les portes de toute une région.

Quant aux obstacles réglementaires, Mme Prada fait remarquer qu’ils peuvent être particulièrement difficiles, surtout avec la FDA aux États-Unis. Néanmoins, Future Fertility dispose d’un excellent système de gestion de la qualité, qui permet de répondre aux normes de diverses autorités régionales, du marquage CE en Europe aux approbations de Santé Canada. Elle a ainsi pu poursuivre son expansion internationale, malgré les complexités réglementaires à surmonter dans certains marchés.

S’appuyer sur un conseil consultatif pour l’orientation stratégique

Future Fertility reconnaît la valeur d’un conseil consultatif formé de personnes ayant une expertise diversifiée dans les secteurs de la fertilité et de l’innovation.

Le sien a été constitué avec soin et rassemble un éventail de perspectives. « Parmi ses membres, on trouve des spécialistes en fertilité des milieux clinique et universitaire, notamment des embryologistes, des chercheurs et des médecins, ainsi que des généralistes, dont quelqu’un de Merck, qui apporte une vision globale de l’industrie, et quelqu’un de la Rotman School of Management, qui contribue à la réflexion sur l’IA et les modèles d’affaires potentiels », affirme Mme Prada.

Pour veiller à l’efficacité du conseil consultatif, elle définit des attentes et des modèles d’engagement clairs. « De manière limpide, j’ai précisé le nombre d’heures maximal (qui peut varier d’une personne à l’autre) et les questions prioritaires. »

En établissant ces paramètres dès le départ, elle a pu favoriser des interactions productives avec les membres du conseil consultatif. Plutôt que d’organiser des réunions périodiques, son équipe et elle les ont rencontrés individuellement afin d’obtenir leurs conseils sur le développement de certains produits ou sur des initiatives stratégiques s’inscrivant dans le cadre des efforts de croissance mondiale de Future Fertility.

« Il est très important d’avoir une orientation claire pour son conseil consultatif, car ça favorise la réussite de tous. »

« De nombreuses entreprises ont un conseil consultatif, mais souvent, ce n’est que pour projeter une image sur leur site Web sans qu’on sache trop ce qu’il fait, dit-elle. « Il est très important d’avoir une orientation claire, car ça favorise la réussite de tous. Les membres savent ce qu’on attend d’eux et quelle est la meilleure façon d’apporter leur contribution. Ils vous garderont à l’esprit et viendront à vous spontanément pour vous présenter des occasions. Et comme les attentes sont déjà convenues, vous n’avez pas peur d’être un fardeau pour eux. »

Mme Prada soutient qu’en un peu plus d’un an, l’entreprise a profité de la rétroaction de chacun des membres de son conseil consultatif, et que l’équipe de direction a une idée précise de ce qu’elle fera à cet égard l’année prochaine.

Ce n’est qu’un début pour l’expansion internationale de Future Fertility

La feuille de route à court terme de Future Fertilité est remplie de projets emballants, comme l’actualisation de son offre, le lancement de « mini-produits » dotés de capacités améliorées et la préparation en vue de la mise en marché d’une toute nouvelle solution axée sur l’optimisation du transfert d’embryon. Alors qu’elle continue de repousser les limites technologiques en matière de fertilité, ses efforts d’expansion internationale permettront aux cliniques du monde entier de profiter de ces avancées.

Grâce à l’établissement d’unités fonctionnelles clés, à l’adaptation aux différences régionales et au soutien d’un conseil consultatif expérimenté, Future Fertility a déjà une forte présence dans de nombreux marchés à l’échelle mondiale. En parallèle à son parcours d’innovation et de développement de produits, son approche stratégique à l’égard de son expansion internationale peut servir à d’autres entreprises en démarrage aux grandes ambitions de croissance.

Pour en apprendre davantage sur Future Fertility, veuillez visiter son site Web : FutureFertility.com.

RBCx offre un soutien aux entreprises en démarrage à tous les stades de leur croissance, et appuie certaines des entreprises technologiques et des générateurs d’idées les plus audacieux du Canada. Nous transformons notre expérience, nos réseaux et notre capital en avantage concurrentiel pour vous aider à vous développer et à exercer une influence concrète sur le monde. Parlez dès maintenant à un conseiller de RBCx pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons aider votre entreprise à croître.

Cet article n’offre que des informations générales. Il est à jour à la date de publication et ne constitue pas un avis juridique, financier ou autre conseil professionnel. Un conseiller professionnel devrait être consulté au sujet de votre situation particulière. Bien que les informations présentées soient considérées comme factuelles et actuelles, leur exactitude n’est pas garantie et ne doit pas être considérée comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les expressions d’opinion reflètent le jugement de l’auteur ou des auteurs à la date de publication et sont sujettes à changement. Aucune approbation de tiers ou de leurs conseils, opinions, informations, produits ou services n’est expressément donnée ou implicite par RBC Entreprises Inc. ou ses sociétés affiliées.
Sujets associé

D’autres articles susceptibles de vous intéresser